Définition et enjeux
L’aménagement numérique consiste à permettre l’accès au très haut débit pour tous (habitants, entreprises, institutions publiques), grâce au déploiement de la fibre optique aux débits 30 fois plus rapides que que ceux l’ADSL, proches d'un gigabits sur l’ensemble du territoire
Le territoire de Petit-Couronne souffre d’une mauvaise desserte Internet dans les foyers à cause de la localisation des terminaux à Grand-Quevilly et Grand-Couronne. Un plan national de déploiement de la fibre optique pour améliorer la vitesse du débit Internet a été mis en place. Pour l’agglomération rouennaise, ce sont les opérateurs Orange et SFR qui ont été désignés pour réaliser les infrastructures de déploiement. L’arrivée de la fibre optique promet à la fois d’effacer les disparités technologiques du territoire tout en révolutionnant durablement ses usages et ses services.
La fibre optique et son déploiement
C'est quoi la fibre optique ?
La fibre optique est un réseau 100% indépendant du réseau téléphonique, de l’ADSL et du câble.C’est un fil en verre ou en plastique plus fin qu’un cheveu capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière,quasiment sans atténuation su signal quelle que soit la localisation du logement.
Elle permet ainsi plusieurs usages simultanés dans de très bonnes conditions de confort :télévision HD, 3D, jeux ou multimédia en réseau, téléphone, visioconférence,téléchargement de gros fichiers, télétravail, domotique, e-services.
Les étapes du délpoiement
La technologie FITH (Fiber to the home : la fibre à domicile) a un fonctionnement simple : un nœud de raccordement optique(NRO) achemine la fibre vers des points de mutualisation (PM) ou armoires de rue qui desserviront chaque habitation et chaque colonne d’immeuble.
Le déploiement de la fibre en 3 étapes :
♣ Première étape : le déploiement horizontal : le réseau est tout d’abord déployé dans les rues de votre quartier avec l’installation d’armoires (Ponts de Mutualisation PM) et le passage de la fibre dans les chambres souterraines jusqu’au nœud de raccordement optique.(1 armoire pour 350 logements)
♣ Seconde étape : le déploiement vertical : il alimente des points de branchement (jusqu’à 6 logements depuis les armoires. la fibre est déployée dans la colonne montante des immeubles (gaines techniques) après l’accord des bailleurs et des syndics d’immeubles. Une fois cette opération effectuée, les appartements deviennent éligibles à la fibre. Pour les maisons individuelles,le point de branchement est installé dans la rue sur les poteaux électriques ou sur les façades à l’alignement.
♣ Troisième et dernière étape : le raccordement : le client devenu éligible à la fibre peut souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de son choix et ensuite un technicien apporte la fibre jusqu’au logement de l’abonné.
La fibre optique à Petit-Couronne
Dans un premier temps, les travaux d’installation de la fibre concerneront 8 secteurs qui permettront des premiers abonnements l'été 2016. Les cinq autres seront déployés à la suite entre 2016 et 2017 jusqu’à une couverte complète du territoire à l’horizon 2020.
Suivez le déploiement !
Chaque Petit-Couronnais peut suivre le déploiement sur le site Internet à l’adresse suivante ICI
Sur la page d’accueil, dans la rubrique «fibre», cliquer sur »voir la carte de couverture fibre». Une fois la carte affichée, zoomer sur la zone du territoire souhaitée et, à partir d’un certain niveau de zoom, visualiser le statut de chaque logement au regard du raccordement
Votre logement est-il éligible ?
Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ou connaître l’état du déploiement, consulter l’outil cartographique sur reseaux.orange.fr
Important: dans le cadre d'un déménagement, un simple transfert de ligne aura lieu. Dans le cas de l'arrivée dans un logement neuf, il sera peut être question de demander le déménagement d'une ligne internet auprès d’Orange. Il est également possible de choisir son fournisseur d'accès à internet, sous réserve d’éligibilité.
Si le nouveau logement est éligible à la Fibre, l'administré doit le notifier à son opérateur pour un raccordement ou faire appel à un autre fournisseur d'accès à internet et procéder à un test d'éligibilité pour un raccordement à la Fibre optique.
Chiffres-clés
La fibre optique est en effet le réseau qui permet une vitesse maximale. 87% des logements Couronnais ont accès à cette fibre optique. Plus de 81% des logement sont également accès au Très haut débit.
Le site internet du Gouvernement concernant l'aménagement numérique du territoire est disponible si vous souhaitez en savoir plus : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/
Que puis-je faire pour que la fibre soit installée chez moi ?
♣ Je suis propriétaire
Vous recevez un courrier vous informant que la fibre optique est disponible. Vous contactez un fournisseur d’accès Internet pour choisir le forfait le plus intéressant; L'opérateur que vous aurez choisi se chargera alors de raccorder le réseau de fibres optiques de chez vous à la boîte de câblage la plus proche de votre domicile.
♣ Je suis copropriétaire
Vous pouvez demander à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, la question du fibrage de l'immeuble par l'opérateur de votre choix figure à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, sans que le syndic ne puisse s'y opposer. Des courriers types sont généralement disponibles à cet effet sur les sites Internet des opérateurs.
♣ Je suis locataire d'un appartement
Vous bénéficiez d'un droit à la fibre FTTH, si le locataire souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s'y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès qu'un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l'immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser au propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé réception, cette question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
♣ Je suis locataire d'un pavillon
Comme pour une ligne téléphonique, c'est vous le locataire, qui devrez effectuer les démarches auprès des opérateurs et prendre à votre charge les quelques travaux d'aménagement nécessaires. Mais l'installation de la fibre nécessitera l'autorisation du propriétaire.