Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de Petit-Couronne est situé à la Maison de la Solidarité. Il s’agit d’un établissement public communal administré par un conseil d'administration et présidé par le maire de la commune. Le CCAS est en charge de la politique sociale portée par la Municipalité.

Le CCAS regroupe plusieurs services dédiés à la population : service social, service logement, la Résidence Autonomie « Les Couronniers » ainsi que des dispositifs d’aide pour les jeunes et des actions de solidarité en direction des seniors et un soutien aux personnes en situation de handicap.

Maison de la Solidarité (CCAS)

160 rue du Général Leclerc
Tél : 02 32 11 64 70
Mail : 
accueil-solidariteatville-petit-couronne [point] fr (accueil-solidarite[at]ville-petit-couronne[dot]fr)
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Les missions du CCAS

  • l’accueil, l’écoute et l’orientation des usagers selon les besoins et situations
  • la mise en œuvre de la politique sociale de la Ville :
     - actions de prévention : lutte contre la précarité sociale, prévention de santé publique forums thématiques, prévention de la    délinquance (animation duConseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), partenariat avec l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE) : chantiers éducatifs, accompagnement, Café Job…)
    - actions en faveur des familles/parentalité renforcement des liens sociaux (Noël du CCAS, forums thématiques, Petit-déjeuner solidaire)
  • l’insertion sociale et professionnelle, l’accompagnement individuel, organisation de forums emploi, recherches de formations et de stages (café job…), partenariat avec le pôle emploi.
  • les aides légales et facultatives :
    - aides légales : suivi des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), PUMA  (protection Universel Maladie), l’AME (Aide Médicale d’Etat), FSL (Fonds de Solidarité Logement), FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes), les aides en faveur des familles, obligation alimentaire, indigence, domiciliation…, aides légales en direction des personnes âgées : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, AH (Allocation Handicapé)…
    - aides en matière d’emploi (accès aux droits)
    - aides juridictionnelles
    - aides facultatives : aide alimentaire, aide financière, RME (Revenu Minimum Etudiant) et CLJ (Contrat Loisirs Jeunes)…
  • les services aux personnes âgées : gestion de la Résidence Autonomie Les Couronniers, Espace Infos Seniors, restauration et portage de repas à domicile, animations, sorties, transport, repas de la nouvelle année et colis aux seniors, séjours vacances dans le cadre du dispositif de l’ANCV…
  • le service logement :
    - le soutien au logement et à l’hébergement
    - enregistrement des demandes de logement
    - accès et maintien dans le logement - la médiation locative
    - visite et conseil pour l’habitat indigne, dégradé et logement indécent
    - adaptation de l’habitat

Le budget  du CCAS

Chaque année, la Ville accorde une subvention au CCAS pour lui permettre de poursuivre ses actions de soutien en direction des personnes âgées et des personnes en difficulté. Après délibération du Conseil Municipal du 28 mars 2024, le budget alloué au CCAS s'élève à

1 080 000 euros pour l'année 2024, soit une hausse de 12,5% par rapport à 2023. Cette année, la Ville va effectuer le remplacement des menuiseries à la Résidence Autonomie pour améliorer le cadre de vie de nos aînés.

La composition du Conseil d’Administration du CCAS

Collège élus : Joël Bigot (prédisent), Didier Jeannin (vice-président), Jean-Louis Crevel, Claire Viscart, Myriam Begaud, Janine Bettencourt, Marilyn Andrieu, Dominique Pouyer, Fernande Duval.

Collège société civile et personnes qualifiées : Jean-Louis Auriau, Jean-Noël Maitrinal, Daniel Valin, Roland Duval, Arlette Chenu, Thérèse Guilbert, Valérie Therinca, Jean Bouvignies.