Une approche plus douce et naturelle pour les espaces verts
Afin de préserver notre environnement et la biodiversité présente dans la commune, la Ville développe depuis plusieurs années une démarche de gestion différenciée des espaces verts. Elle consiste à adapter le soin apporté à chacun des espaces en fonction de ses spécificités, tout en respectant la règle du « zéro phyto ».
« Zéro phyto » sur l’ensemble de la commune
Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite dans les espaces publics (en application de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015). Les agents municipaux avaient anticipé cette interdiction en développant des méthodes alternatives d’entretien : désherbage thermique à gaz, désherbage thermique avec de la mousse chaude, usage de binettes et autres outils…
La Ville applique le « zéro phyto » de manière totale sur l’ensemble du territoire de la commune. L’objectif est de protéger la santé des riverains, des agents, mais aussi de préserver l’environnement, les nappes phréatiques et leurs écosystèmes.
Des astuces écologiques et économiques
Les techniques alternatives sont plus coûteuses en temps et en main d’œuvre. Face à cette nouvelle problématique, le service environnement urbain met en œuvre plusieurs formules astucieuses :
- le paillage des massifs : les massifs fleuris sont paillés afin de limiter la pousse des mauvaises herbes, mais aussi de conserver l’humidité des sols pour réduire l’arrosage. Ces paillages sont réalisés à partir de bois de récupération (résidus d’abattages et tailles d’arbres, rameaux et fragments…).
- les pieds d’arbres : ils ne sont plus désherbés, en revanche ils sont soit paillés, soit agrémentés de plantes couvre-sols comme les géraniums (sur certains grands axes ils sont tout de même fauchés quand cela est nécessaire, au même titre que les chemins piétonniers situés au cœur de nos quartiers)
- des massifs fleuris en évolution : les plantes vivaces qui se pérennisent dans le temps sont favorisées par rapport aux espèces à fleurissement annuel.
Des zones de fauchage tardif
La Ville développe une gestion différenciée des espaces verts. Afin de préserver la richesse de la biodiversité présente dans la commune, les coupes sont plus espacées dans certaines zones : les espaces verts situés dans le secteur de la rue de la Pierre d’Etat, dans le périmètre des rues Soutine, Watteau, Monet et Brémontier, ainsi que le Bois des Roses, l’arrière de la rue de Beccles, ou encore au niveau du merlon de la Sud 3. Deux fauchages par an sont réalisés, cependant les abords des propriétés et les chemins piétonniers sont entretenus régulièrement.
Des corridors écologiques
La gestion différenciée des espaces verts passe aussi par la réalisation de corridors écologiques. Cela consiste à laisser, à l’intérieur des espaces verts de la commune, des zones se développer à l’état naturel. Ces corridors écologiques sont en cours de création par exemple dans le parc des Tourelles, ainsi que dans les petits espaces verts situés le long de l’avenue Jean Jaurès. Leur objectif est de favoriser là encore l’épanouissement de la biodiversité, en permettant la dissémination et la migration des espèces qui pourront traverser la commune sans jamais se retrouver à découvert.
Ville Fleurie
Chaque année, les agents du service environnement urbain conçoivent une thématique différente pour mettre en valeurs les espaces verts et massifs fleuris de la commune. En 2021, cette thématique portait sur la biodiversité, avec l’installation d’hôtels à insectes et de nichoirs à mésanges dans différents massifs. Cette politique volontariste en matière de fleurissement a permis à la Ville d’obtenir deux fleurs au label des Villes et Villages Fleuris de France.