Le Parc et le Château des Tourelles

Situé en plein centre-ville, le Parc des Tourelles est le lieu idéal pour flâner, s’allonger dans l’herbe, ou même profiter d’un déjeuner en plein en mode pique-nique ou bien sur les tables à la disposition des visiteurs. Des chemins piétonniers permettent son accessibilité à tous.

Ce parc est très apprécié également par les utilisateurs de la Grange des Tourelles, qui est ouverte à la location pour les particuliers (lien vers page location de salle).

 

 

Un château au cœur de la ville

Le parc abrite le Château des Tourelles, l’un des bâtiments emblématiques de la commune.
Léopold Naguet de Saint-Vulfran (maire de la commune de 1862 à 1875), estima un jour que sa particule valait bien un édifice et se décida en 1861 pour une demeure d'inspiration gothique : le Château des Tourelles était né. Les armes de la famille auraient figuré un temps sur les grilles, rappelant les origines des Naguet de Saint-Vulfran dont le fief était situé près de Pont-Audemer. Les deux tourelles asymétriques qui valent au château son appellation flanquent chaque angle de la façade, respectant scrupuleusement l'alternance de briques rouges et blanches. En pleine Première Guerre Mondiale, la Société des Hauts-Fourneaux devient propriétaire des lieux et y loge ses cadres dirigeants. Elle cèdera le château à la Ville en 1980 qui l'aménagera en 1996 pour accueillir les enfants de la halte-garderie jusqu’en 2010. En 2012, la Ville a lancé un chantier de réhabilitation du château. A l'issue de sa réhabilitation, il a été aménagé en Espace Jeunesse (lien vers la page) pour accueillir les jeunes de la Ville.