Un acte solidaire
Donner son sang est un geste simple qui permet de soigner 1 million de patients chaque année. Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour.
Depuis le mois de juin 2021, les réserves de sang sont insuffisantes en France. L’Etablissement Français du Sang appelle à la mobilisation des donneurs. Il a besoin de vous pour sauver des vies.
Le don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera gardé dans une banque du sang avant de transfuser une personne malade lors d'une transfusion sanguine
Les conditions
pour donner son sang :
- être âgé de 18 à 70 ans
- peser plus de 50kg
- être en bonne santé
- ne pas être à jeun
- se munir d’une pièce d’identité avec photo s’il s’agit du 1er don
- une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois (avec un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don)
Le déroulement du don
Avant de donner son sang, un entretien préalable et confidentiel est réalisé sur place avec un médecin. Ensuite, le prélèvement en lui-même dure environ 10 minutes. On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Après avoir donné son sang, il faut récupérer durant environ 20 minutes autour d’une collation offerte par l’équipe de l’EFS.
Pour les personnes souhaitant s'absenter de leur travail pour effectuer un don de sang, il est possible de demander auprès de son employeur une autorisation d'absence.
Les valeurs
de l’Etablissement Français
du Sang
Le don du sang est placé sous le signe du volontariat et de l’anonymat car seul l’Etablissement Français du Sang (EFS) connaît l’identité du donneur et du receveur. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don soit effectué dans des conditions de qualité, d’hygiène et de sécurité optimales. Le don du sang répond également aux valeurs de bénévolat et de non-profit : c’est un acte citoyen qui n’est pas rémunéré pour le donneur, et le tarif perçu par l’EFS pour une poche de sang, fixé par l’Etat, correspond uniquement aux frais engagés pour collecter, préparer et distribuer les produits sanguins.
Infos pratiques
Plus d’infos sur dondesang.efs.sante.fr
Afin de faciliter votre accueil sécurisé, réduire vos délais d’attente et respecter les mesures de distanciation, l’EFS propose des collectes de sang sur rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr