Energie verte dans les bâtiments
La ville mise sur l’énergie renouvelable
La Ville poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en achetant de l’électricité 100% verte à haute valeur environnementale, pour faire fonctionner ses bâtiments. L’équipe municipale souhaite mener une politique exemplaire en matière de transition énergétique et d’achat responsable. Cet engagement s’inscrit pleinement dans l’Agenda 21 local.
A ce titre, depuis le 29 mars 2019, la Ville adhère au groupement de commande d’achat d’énergie constitué par la Métropole Rouen Normandie, ayant pour objet l’achat groupé de fournitures d’énergie et de services associés en matière d’efficacité énergétique. Le fournisseur alternatif d’électricité retenu pour 2021 l’ensemble des membres du groupement est l’entreprise Hydroption.
La société toulonnaise achète de l’électricité verte produite en France (centrales hydroélectriques du Rhône, parcs éoliens et photovoltaïques) au meilleur tarif et sans surcoût puisque les tarifs fixés sont alignés sur les tarifs réglementés par L’Etat et la commercialise auprès de la Métropole. Elle l’accompagne dans le défi de la transition énergétique en lui offrant les garanties d’une stratégie énergétique solide, évolutive et rentable.
L’objectif pour la collectivité est de réaliser des économies d’énergie et de diminuer les gaz à effet de serre sur le territoire.
Les bâtiments municipaux au vert
Depuis le 1er janvier 2021, de nouveaux bâtiments communaux ont basculé à l’énergie verte. A ce jour, plus d’une vingtaine de bâtiments municipaux sont alimentés en électricité verte (la Médiathèque, la Grange, la Maison de la Solidarité, la Mairie, le Château des Tourelles/Espace Jeunesse, le groupe scolaire Maupassant, l’Espace Rotonde, les vestiaires des tennis couverts…).
Extinction nocturne de l'éclairage public
La Ville s'engage contre la pollution lumineuse
Depuis le 16 juin 2021, La Municipalité a franchi le pas et a décidé d’éteindre l’éclairage public la nuit, de 23h30 à 4h30 du matin sur l’ensemble du territoire communal. L’extinction nocturne de l’éclairage public concerne les bâtiments municipaux et les équipements sportifs, excepté le giratoire du Zénith RD938 et un tronçon de l’avenue des Canadiens (Giratoire via Novotel) et l’avenue de la Mare Sansoure. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Cop 21 Métropolitaine pour laquelle la lutte contre la pollution lumineuse constitue un enjeu d’intérêt général et un engagement en faveur du développement durable, de la diminution des gaz à effet de serre (GES) et de la lutte contre le réchauffement climatique.
La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations d’énergie. Les enjeux sont économiques, environnementaux et sociaux. En effet, un éclairage non maitrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber les écosystèmes. Son extinction la nuit permet à la fois de préserver l’environnement en réduisant les nuisances lumineuses pour les habitants (respect des cycles biologiques de l’être humain), la faune et la flore (fortement impactées) et de réaliser des économies d’énergie au même titre que le renouvellement progressif des mâts d’éclairage public avec des ampoules LED.
Prochainement, la Ville prévoit de mettre en place des animations pédagogiques à destination des écoliers et de toute la population, afin d’accompagner la démarche. La participation au « Jour de la Nuit » et l’opération « Refuge pour les chauves-souris » avec les écoles et l’Accueil de loisirs sont notamment à l’étude
Illuminations des fêtes de fin d’année
Chaque année, de décembre à janvier, la Ville se pare de vêtements de lumière, pour accueillir les fêtes de fin d’année sur son territoire. La Municipalité a fait le choix d’habiller les artères principales, les candélabres et les entrées de villes avec des motifs 100% LED basse consommation Ce choix s’inscrit dans la continuité des actions menées en faveur de l’environnement (réduction de la consommation d’énergie).
Le saviez-vous ?
En France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente 41% des dépenses en électricité des collectivités territoriales, soit un coût annuel de 2 milliards d’euros. Chaque année, a pollution lumineuse augmente de 6% en Europe et en Amérique du Nord. La pollution lumineuse est la principale cause de disparition des insectes après les insecticides.
Electricité verte pour les véhicules électriques
Depuis 2011, la Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l'électromobilité sur son territoire. Des bornes de recharge sont déployées un peu partout sur son territoire. Ainsi, face à l’explosion des véhicules électriques, l’installation d’une borne de recharge sonne comme une évidence. Le Maire Joël Bigot a demandé à la Métropole d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques en face de la mairie, à l’entrée du parking du Sillon. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées en faveur de la transition écologique.
Comment ça marche ?
Pour qui ? Cette borne est accessible gratuitement pour tous les propriétaires de véhicules électriques. Le coût de l'électricité est supporté par la Métropole. Elle prend en charge tous types de véhicules électriques, et fonctionne avec deux types de prise : prise domestique et prise de type T2 (charge accélérée). Le conducteur doit venir avec sa prise pour se raccorder. La borne peut recharger deux voitures en même temps, et deux places de stationnement lui sont réservées.
Comment en bénéficier ? L'accès est protégé par un système de badges qui permet notamment de sécuriser le branchement de la prise sur la borne par verrouillage. Pour obtenir le badge Créavenir, il faut en faire la demande, muni du permis de conduire, de la carte grise du véhicule électrique et d’une pièce d’identité auprès de la Métropole, au siège du 108 allée François Mitterrand à Rouen (tél : 02 35 52 68 10) ou au Pôle de proximité Val-de-Seine 8 place Aristide Briand à Elbeuf (tél : 02 32 96 98 98). Cependant les usagers disposant déjà d’une carte d’abonnement à un opérateur national de recharge peuvent aussi y accéder gratuitement. La liste des opérateurs compatibles est disponible sur le site : metropole-rouen-normandie.fr/promotion-du-vehicule-electrique