Le projet d’aménagement du bassin de natation a vu le jour en 1963, dans les années où les premières piscines apparaissaient un peu partout dans les villes. La piscine municipale fut construite en 20 mois d’après les plans de l’architecte de l’époque Nicolau, inaugurée le 9 octobre 1966 et ouverte au public le 2 novembre. Située sur le plateau de la Pierre Naudin, loin de la zone industrielle, elle comprend sous un même toit deux bassins couverts et chauffés entourés de grandes plages :un grand bassin réglementaire de 25 x 12,5 m, de profondeur minimum 1,70 et maximum de 4,20m avec 5 lignes de nage pour les compétiteurs et deux plongeoirs de 1 et 3 mètres et un petit bassin de 8 x 12,5 m pour la natation scolaire et les débutants, des cabines, des vestiaires pour les sportifs, des casiers pour ranger les vêtements, une salle de culture physique et un bar. L’eau est traitée en circuit fermé par une installation de pompage et de traitement par filtre au gravier avant de subir une injection au chlore gazeux. Cet ensemble unique dans la région Rouennaise a coûté 1 900 000 francs de l’époque (il faut déduire la subvention de l’Etat de 200 000 francs). Dès l’année de son ouverture, environ 400 enfants des écoles élémentaires et secondaires ont eu la possibilité d’apprendre à nager gratuitement sur le temps scolaire, à raison de 12 leçons par classe. D’autre part, certains examens d’Etat s’y déroulent régulièrement.
Dans les années 70, le public a évolué et de nouveaux besoins sont apparus avec les bébés nageurs et de l’aquagym. Dans les années 80, les piscines de loisirs ont leur apparition. De ce fait la piscine a aussi évolué : des espaces de détente ont été créés avec un toboggan et les bains bouillonnants. Les simples bassins deviennent des centres aquatiques de plus en plus sophistiqués avec des équipements variés : jeux, toboggan et spas. L’Archipel tel qu’on le connaît aujourd’hui est née en 1984.
En 2019, la Ville lance un grand chantier de rénovation de l’Archipel. La piscine municipale adopte un nouveau visage :
- une extension comprenant un pôle d’accueil de 147 m², et un espace vestiaires, casiers, douches et sanitaires
- un bassin de 25 m de longueur avec 5 lignes de nage
- un bassin de loisirs de 150 m²
- une lagune de jeux pour enfants de 100 m²
- un toboggan « pentagliss » avec 3 pistes
L’architecture de la nouvelle piscine s’intègre en douceur dans l’environnement du quartier. Le nouvel équipement conservera la charpente existante de la toiture en forme de vague qui a fait son identité et sa notoriété. L’éclairage naturel du soleil sera optimisé, et les nuisances sonores minimisées.
Cette renaissance de l’Archipel a conduit la Municipalité à étudier son mode de gestion. La piscine était auparavant gérée en régie : la Ville dirigeait directement ce service public, à perte en termes d’équilibre budgétaire. Compte tenu de l’évolution des contraintes liées à l’exploitation des piscines, et pour assurer une qualité optimale de service rendu à la population, les élus ont fait le choix d’une gestion déléguée dans le cadre d’une délégation de service public.