La tranquillité publique est un élément primordial de la qualité du cadre de vie. Pour bien vivre ensemble, il est important de respecter des règles simples et de bon sens !
Bruits de voisinage
Par arrêté préfectoral du 16/10/2017, les travaux de bricolage et de jardinage susceptibles de causer une gêne de voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés qu’aux jours et horaires suivants du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 20h, les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. Il en va de même pour tous types d’activités (en intérieur comme en extérieur) dont le niveau sonore est excessif, à l’instar de la musique ou bien les aboiements intempestifs.
Tailles des arbres
En matière de taille des arbres, arbustes et autres haies, il est nécessaire de respecter les limites de propriété, pour laisser le libre passage des piétons, poussettes et fauteuils handicapés sur la voie publique (article R 116-2-5 du Code de la Voirie). Les règles d’urbanisme en la matière (article 673 du Code Civil) stipulent également que le voisin peut contraindre le propriétaire des plantations à couper toutes les branches qui dépassent sur sa propriété.
Utilisation des barbecues
Par arrêté municipal du 15/04/2015, l’utilisation de barbecues et/ou tout autre dispositif de cuisson est interdit sur les voies publiques ou privées ouvertes au public ainsi que sur les espaces publics et leurs dépendances. Cet arrêté s’applique également aux alentours de tous les établissements publics municipaux : administratifs, sociaux, éducatifs, sportifs, culturels et scolaires de la commune.