Fin février, Tartinette a fait son apparition dans les réfectoires des écoles élémentaires de la commune. Elle est la nouvelle mascotte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se traduit par la mise en place de plusieurs actions auprès des écoliers.
Tartinette à la rescousse du pain gâché
A l’initiative des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, avec le soutien de la Ville et des services municipaux, Tartinette accueille désormais les enfants sur le temps de restauration scolaire du midi. Son rôle est de les sensibiliser au gaspillage du pain, en les invitant à se poser une simple question : combien de morceaux de pain vais-je vraiment manger ? Tartinette se décline avec des affiches et des figurines porteuses de messages que l’on retrouve jusque dans les corbeilles à pain ! Les enfants semblent déjà l’avoir adoptée et ils vont pouvoir s’amuser à lui dessiner des costumes sur des dessins à son effigie qui leur ont été distribués. Leurs créations seront ensuite affichées dans les cantines pour créer la « galerie Tartinette ».
Afin de mesurer l’impact de cette action, Tartinette est accompagnée dans chaque réfectoire d’un « gâchi’pain » dans lequel est jeté à la fin du service le pain qui a été pris mais qui n’a pas été consommé. Ces « gâchi’pains » ont été réalisés par les services techniques de la Ville et décorés par les enfants de l’accueil de loisirs pour les réfectoires Flaubert et Maupassant, tandis que celui du réfectoire Louise Michel a été fourni par le SMEDAR (Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen).
Diagnostics et sensibilisation
Dans la dynamique de la loi Agriculture et Alimentation (dite loi Egalim), la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles fait l’objet d’un accompagnement sur le long terme. La Ville travaille avec deux partenaires : le prestataire de la restauration scolaire Newrest pour les écoles Flaubert et Maupassant, et le SMEDAR à Louise Michel. En plus des « gâchi-pains », des diagnostics ont été réalisés dans chaque réfectoire élémentaire pour quantifier et qualifier ce que les enfants ont jeté comme nourriture pendant toute une semaine. Les écoliers ont également été interrogés pendant les repas sur leurs goûts et leurs attentes. Les résultats de ces diagnostics permettront de mieux adapter les pratiques au quotidien ainsi que les futurs menus et les portions afin de moins gaspiller !
Cet accompagnement ne se limite pas au gaspillage alimentaire. Tout au long de l’année, des animations et interventions de sensibilisation sur des thématiques variées sont menées auprès des écoliers : éco-consommation, valorisation des déchets, décrypter les emballages, etc.