Le Salon Artistique s’illustre !
Du 10 au 21 novembre, 12 artistes locaux vont dévoiler leurs plus belles œuvres à la Grange des Tourelles pour la 16e édition du Salon Artistique. Les années passent mais le talent et la découverte sont toujours au rendez-vous, avec cette fois-ci un coup de projecteur inédit porté sur l’illustration et la BD avec l’invitée d’honneur Cécile Porée et une animation autour du manga pour les enfants.
Le Salon Artistique de Petit-Couronne est chaque année l’occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité des talents parfois méconnus de notre territoire. Cette année, 12 artistes ont relevé le défi et vous présenteront une sélection de leurs œuvres. La diversité des techniques sera au rendez-vous avec de la peinture à l’huile, aquarelle, acrylique et numérique, de la sérigraphie, de la mosaïque, du crayon, du pastel et de la macrophotographie.
La BD à l’honneur
Le service animation de la Ville a choisi cette année de mettre en avant le 9e art, à savoir la bande-dessinée. Cet art sera particulièrement bien représenté par l’illustratrice rouennaise Cécile Porée qui vient de sortir la BD « Les fleurs aussi ont une saison » (éditions Delcourt). « Il s’agit d’une BD autobiographique, scénarisée par la romancière Camille Anceaume qui est une amie de longue date » confie Cécile Porée. Le livre raconte donc l’histoire de Cécile qui en quelques mois perd successivement les trois femmes de sa vie. C’est pendant cette période également que Cécile tombe enceinte de son premier enfant. Forcément les sentiments s’emmêlent, maternité et mort se mêlent et les événements s’enchaînent car au final la vie avance toujours.
Le point de départ de cette BD se situe quelques années plus tard quand Cécile, devenue maman de deux enfants, se décide enfin à leur raconter l’histoire de sa vie. Elle la raconte également aux lecteurs avec pudeur, émotion et humour malgré tout. Son style de dessin, caractérisé par des traits fins et des couleurs tendres apporte de la douceur et de la poésie au récit. « Les fleurs aussi ont une saison » est un ascenseur émotionnel qui ne laissera personne indifférent !
Depuis sa sortie, le livre reçoit un accueil chaleureux de la part des lecteurs ainsi que de très bonnes critiques. Cécile Porée dévoilera lors du salon les coulisses de son élaboration, les différentes étapes de ce long processus créatif qui a duré plus de deux entre le lancement du projet et la sortie du livre et présentera des planches de BD originales, des croquis, les diverses propositions de couvertures faites à la maison d’édition et bien d’autres surprises !
Rencontre et dédicaces
Cécile Porée et Camille Anceaume seront présentes pour une séance de rencontre et dédicaces le lundi 13 novembre à partir de 18h à la Grange des Tourelles. Il sera possible sur place d’acheter leur BD « Les fleurs aussi ont une saison ».
12 exposants, 12 univers à découvrir
Invitée d’honneur : Cécile Porée, illustration
Virginie Thomas, sérigraphie
François Boucourt, mosaïque
Rémi Lamiray, peinture numérique
Delphine Baril, acrylique
Nathalie Meray, acrylique
Bruno Nottrelet, huile
Lionel Ribet, macrophototographie
Virgil Allais, crayon et pastel
Christiane Ribet, huile
Jean-Philippe Monnier, acrylique
Michel Santeraine, aquarelle
Atelier Yokai pour les enfants
Quand on parle de BD, il est aujourd’hui impossible de ne pas parler des mangas dont le succès est planétaire en particulier chez les jeunes. Le manga est une BD japonaise, qui se lit de droite à gauche et dont le style a été développé au 19e siècle. Derrière le Japon, la France est le pays le plus consommateur de mangas. Pour apporter un souffle de jeunesse au Salon Artistique, le service animation propose aux enfants âgés de 8 à 11 ans de venir plonger dans l’univers des mangas le mercredi 15 novembre avec un atelier Yokai. Les Yokai sont des créatures surnaturelles qui l’on trouve fréquemment dans les mangas. Le plus connu est Yokai-Wa. Les enfants pourront développer leur imaginaire en créant leurs propres Yokai de deux manières :
- en le dessinant de manière traditionnelle
- sur ordinateur avec un logiciel de graphisme
Dans les deux cas les enfants pourront s’inspirer de modèles et ils seront épaulés par un animateur.
A l’issue de l’atelier, ils pourront repartir avec leurs cartes Yokai !
Deux séances sont programmées le mercredi 15 novembre : le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 14h à 16h. Les places sont limitées à 10 enfants par atelier. Inscription obligatoire avant le 14 novembre au Centre des Tourelles (avenue F. Mitterrand – tél : 02 32 11 57 00).
Informations pratiques
16e Salon Artistique
Du 10 au 21 novembre à la Grange des Tourelles
Tous les jours de 15h à 17h30 – Entrée libre et gratuite